Deux bonnes nouvelles dans le même sujet, c'est l'abondance !
(baptême de Carmen en GvG et reformatage chez Kheltaan)
Pour le sujet du tempo de nos parties (gagner du temps / attendre VoD*), je crois que notre problème vient du manque de tacticien pendant l'affrontement. Ce rôle me semble indispensable même s'il n'a pas d'impact immédiat sur le champ de bataille. Le tacticien est, à mon sens, une personne qui a un double rôle :
1/ Collecte et synthèse d'informations, collectées par lui-même ou relayées par ses camarades. Autrement dit, lecture du build adverse et analyse de notre propre comportement.
2/ Énoncé de la tactique à moyen terme et désignation des objectifs immédiats (je n'ai pas dit ciblage.).
Tout cela dans le cadre d'une stratégie (composition de notre build et doctrine générale d'emploi) établie avant le début du match.
Bien entendu, le rôle de tacticien sera tenu par un des membres de l'équipe. J'exclus des configurations ésotériques du genre 9e membre sur TS et pouvant voir l'écran d'un des joueurs...
Me semblent a priori exclus pour ce poste les candidats suivants :
- porteur de drapeau, trop souvent loin des débats ;
- soigneurs, trop occupés à garder leurs camarades en vie ;
- personnages de première ligne, par manque de vision globale du champ de bataille.
Cela nous laisse 2 ou 3 candidats logiques, les personnages de support : El, En, N, R.
Tout cela est certainement à affiner. L'impression de mieux que nous ressentons semble venir d'un débur d'aptitude à lire le jeu adverse. Ce qu'il nous manque, c'est la capacité de transformer cette connaissance en actions décisives. Ce en quoi un tacticien pourrait nous aider.
-----
*Victory or Death, en français "La victoire ou la mort", événement survenant après 30 minutes de match et qui (en gros) fait se déplacer les PNJ de chaque camp vers le centre pour une mêlée furieuse pour éviter que le match ne s'éternise.